UN MASSAGE SELON VOS BESOINS !
ALORS NE VOUS EN PRIVEZ PAS !

 
Traiter les surcharges par le massage  de la taille ventre hanches cuisses fesses

   


Madame, Monsieur,


Le dos est souvent synonyme de charge, souffrance ou handicap. Il est exposé à des contraintes particulières et soumis à des pressions diverses...

Nos cervicales effectuent des torsions jusqu'à 90°
des milliards de flexions extensions au cours d'une vie.

Le dernier disque lombaire subit une pression entre
50 kg et 300 kg selon l'angle d'inclinaison.

Le shiatsu agit sur notre système énergétique. Chaque méridien correspond à un organe ou une fonction psychophysique. Dans notre corps, il existe 24 méridiens principaux bilatéraux rattachés aux organes et aux fonctions vitales plus 8 méridiens curieux. Sur le corps humain, on retrouve donc 32 méridiens où circule notre Ki (énergie vitale dans la pratique) et sur lesquels se trouvent 720 points de pression. Ce n’est pas tout, chaque organe correspond à l’un des 5 éléments à travers lesquels se manifeste le Ki, c’est à dire le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Par exemple le foie et la vésicule biliaire correspondent au bois, les reins et la vessie à l’eau, les poumons et le gros intestin au métal, la rate et l’estomac à la terre et le maître cœur, le triple réchauffeur et l’intestin grêle au feu. Notre constitution énergétique est composée de deux formes de Ki : le Ki prénatal et le Ki postnatal : le Ki prénatal est celui que l’on reçoit à notre conception et qui dépend de l’age et l’état de santé de nos parents. On ne peut pas le modifier mais on peut par une vie et une alimentation saines l’économiser afin de vivre le mieux et le plus longtemps possible. Le Ki postnatal, quant à lui, est sous notre responsabilité car il est apporté chaque jour par ce que l’on mange, boit ou respire. Une bonne hygiène de vie est indispensable au bon fonctionnement de son propre système énergétique mais cette conviction est universelle :

Une vie équilibrée pour une longue vie...

Les bénéfices incluent : la récupération de la fatigue, l'amélioration de la pression sanguine, l'élimination de la fatigue musculaire, le soulagement des raideurs musculaires l'atténuation des névralgies et des douleurs musculaires.
Le massage tient compte de l'équilibre général du corps.
Ces points sont considérés comme des portes d’entrée par lesquelles l’énergie invisible le Ki et le sang entrent et sortent ; ces points passent pour refléter un changement du corps.
En traitant les douleurs lombaires, les praticiens stimulent non seulement la partie affectée mais aussi d’autres points. Brièvement, vous remarquerez que votre main gauche est devant vous quand vous posez votre pied droit ; votre corps essaye toujours de garder l’équilibre.
Par conséquent, vous devez stimuler de façon égale toutes les parties reliées aux lombaires (la septième vertèbre du cou, la sixième vertèbre supérieur et inférieur de la cage thoracique, la cinquième vertèbre lombaire).

VOTRE DOS EST SANS CESSE AGRESSE !
MASSAGE SHIATSU
Le massage permet de rééquilibrer
l'énergie vitale de l'organisme.

Mais qui de nous ménage sa colonne vertébrale ? Cette pièce maîtresse du squelette, sans cesse à la peine, est une mécanique aussi extraordinaire que fragile. Docile, la colonne se plie à nos mouvements. Un jour, elle proteste par un tour de reins, une dorsalgie...
Si vous voulez conserver la mobilité de votre colonne vertébrale il est nécessaire de vous protéger !
Une mauvaise posture :
Une mauvaise position assise ou debout sollicite certains muscles plus que d’autres. Cela provoque des contraintes anormales sur la colonne vertébrale.

Un manque d’exercices physiques :
Il est responsable d’une insuffisance de souplesse et de tonicité des muscles dorsaux et abdominaux, indispensables au bon maintien vertébral.

Un excès de poids :
Cela entraîne une plus forte pression du corps sur chaque vertèbre et disque intervertébral. Avec le temps, les kilos « en trop » rendent le dos plus vulnérable.

Des mauvais gestes répétés :
Certains gestes répétés pendant des années provoquent des douleurs par usure des différentes structures de la colonne, comme par exemple, l’ouvrier maniant le marteau piqueur, le camionneur passant des heures sur les routes ou la ménagère pliée en deux sur son aspirateur.

Le stress :
Ce n’est pas par hasard que l’on en a « plein le dos » quand on est stressé. Le stress provoque des tensions et des contractions musculaires fréquemment localisées dans le bas du dos.

Certains métiers (informatique, mécanique, manutention…) ou sports (golf, tennis, cyclisme, rugby, football, couse à pieds, culturisme…) sollicitent constamment notre colonne vertébrale, c’est pourquoi il nous faut apprendre à la protéger et à l’entretenir.

VAUT MIEUX TARD QUE JAMAIS

Quelques chiffres et pourcentages pour mieux comprendre l'importance du mal de dos. Statistiques

1 à 1.4 Milliards d'Euros de coûts médicaux.

MASSAGE SHIATSU : LE NOUVEL ART DE SE SOIGNER !
Le shiatsu est originaire du japon. C’est une forme de thérapie manuelle, par pression sur les points d’acupuncture. Elle permet d’équilibrer l’énergie du corps et de se maintenir en bonne santé. Son nom signifie simplement « pression des doigts ».

Le nom de shiatsu date du début du 20ème siècle bien que les origines de cet art soient beaucoup plus lointaines. C’est un mélange de théorie médicale orientale classique dont l’histoire remonte au début de l’acupuncture, il y a quelque quatre mille ans, et d’une longue tradition de médecine populaire.

Le shiatsu est un nom générique qui recouvre des techniques variées, mais tous les praticiens sont liés par un principe commun, la croyance en une force vitale, le Ki, qui passe par des canaux traversant tout le corps et reliés entre eux, les méridiens. Chaque méridien est associé à un organe ou à une fonction psychophysique. On peut agir sur le Ki en certains points du trajet, les points d’acupuncture ou tsubos en japonais. La santé exige un certain équilibre. Le Ki circule lentement le long des méridiens, apportant énergie et équilibre aux différentes parties du corps. Mais quand celui-ci est affaibli par une vie déréglée, par le stress ou par une blessure, le flux du Ki devient irrégulier. Certaines zones en manquent, d’autres en regorgent, créant un état pathologique.

Personne n’est totalement sain, ce qui signifie que notre équilibre n’est pas parfait. Certains sont sujets aux rhumes, d’autres aux maux d’estomac ou à la dépression nerveuse.
Le shiatsu est un instrument idéal de prévention de la maladie. Il ne demande aucune intervention drastique dans les fonctions corporelles, puisqu’il se contente de rééquilibrer le Ki afin que le corps guérisse de lui-même.
Si vous débutez, nous allons nous préoccuper non seulement des symptômes, mais également de leur cause. Traiter uniquement la tête pour soigner des maux de têtes, ce serait ignorer tout le système d’interconnections des méridiens qui fait l’efficacité du shiatsu.

En Occident nous prêtons aux massages seulement des vertus relaxantes. Quelle erreur !
En effet toutes les études aboutissent à la même conclusion :
les massages font du bien au corps et au psychisme.

ALORS NE VOUS EN PRIVEZ PAS !
Le Shiatsu s'inscrit dans la même lignée que le yoga, le Taï Chi Chuan et toutes les méthodes holistiques de santé mises à la mode par le besoin de recourir à un système efficace visant à améliorer à la fois le corps et l'esprit.

Il est beaucoup plus facile de rester en bonne santé que de soigner des maladies, il suffit d'entretenir son « capital santé ». Il est donc préférable, dans une optique de prévention de pratiquer le massage shiatsu de manière régulière, ce que je vous propose.

« LE SHIATSU »
Technique de massage issue de la tradition orientale.
3 techniques de massage réputées :

PETRISSAGE
ETIREMENT
TAPOTEMENT
Soulagez les muscles endoloris et faîtes disparaître les " nœuds " avec un massage en profondeur.

Détendez votre musculature et redressez votre colonne vertébrale.

Vous sentez-vous revigoré par la sensation des tapotetements sur vos muscles dorsaux.

LE MASSAGE PAR COMPRESSION

VIBRATIONS STIMULANTES

Se faire masser longtemps n’est pas nécessairement indiqué ; 15 à 20 minutes suffisent si nous nous concentrons sur les points importants.

Les méthodes de massage incluent les formules de massage linéaire et les formules de massage circulaire. La méthode de base implique les formules de massage linéaire où les muscles sont pétris à un angle précis par rapport aux fibres musculaires (si les fibres musculaires sont longitudinales, les muscles sont pétris latéralement).

Les techniques de massage circulaire ont pris des années pour être étudiées afin que les technologies employées puissent rencontrer les plus fortes exigences.
Chaque programme est conçu pour satisfaire à une séance journalière.
Vous pouvez le faire jusqu’à deux fois par jour le matin et le soir.

UN MASSAGE SELON VOS BESOINS !

Intérêts généraux

o Véritable institution les bienfaits du massage ne sont plus à prouver. o Diminution du stress.
o Aide à la concentration, diminution des migraines. o Diminution des céphalées.
o Diminue les grincements de dent par effet décontractant indirect sur la mâchoire. o Favorise le sommeil.
o Diminue les douleurs d'épaule, (tendinite, capsulite et autre bursite). o Action au niveau dorsale.
o Favorise la décontraction des fixateurs des omoplates. o Aide à la mobilisation costale.
o Evite les contractures liées aux souris d'ordinateurs. o Favorise l'activité pulmonaire.
o Détends les muscles para vertébraux. o Action au niveau lombaire.
o Diminution des lourdeurs de jambes. o Soulage les lumbagos.
o Soulage les colopathies fonctionnelles. o Soulage la constipation.
o Soulage les névralgies cervico-brachiales. o Soulage les névralgies sciatiques.
Il est beaucoup plus facile de rester en bonne santé que de soigner des maladies.

Les séances de shiatsu ne sont pas encore une pratique aussi répandue que l’acupuncture dans notre monde occidental mais on peut imaginer que dans quelques années voir moins il devra être relativement courant, dès que l’on se sentira « un peu les batteries à plat ».

Le Yoga, Taï-chi-chuan, l'acupunture, sont dans le même esprit que le shiatsu.
Cette page s'agrandira régulièrement au fil du temps.

 

N'ATTENDEZ PLUS POUR VOUS PROCURER CE BIEN-ETRE QUE VOUS MERITEZ !

STRESS - TENSION MUSCULAIRE - MAL DE DOS - COUP DE FATIGUE
UN MASSAGE SELON VOS BESOINS !
ALORS
NE VOUS EN PRIVEZ PAS !
Contactez moi

  Fermer la fenêtre

© Copyright Darjo Valentincic 2007 Tous droits réservés.